Le service social s’est fixé un objectif dynamique centré sur la réinsertion de personnes en situation de précarité, prêtes à entreprendre des démarches de réinsertion sociale avec notre soutien.
Un hébergement est mis à disposition de personnes précarisées en voie de réinsertion pour une durée de quatre mois afin de permettre de faire aboutir leur projet.
Mais l'hébergement n'est qu'un aspect de la solution car la personne arrive avec ses problèmes d'ordre administratifs et surtout affectifs. Le service social assure donc également le suivi de ces personnes pour les guider dans leurs démarches et les encourager
Une chambre ou un petit appartement est mis à la disposition de ces personnes. Les hébergés disposent de petites cuisines et de salles de douche. Ils apprennent à entretenir les installations misent à leur disposition, ce qui est un pas sur le chemin de la réinsertion. En outre, les entretiens et les rénovations régulières des infrastructures maintiennent un environnement propre et sécurisé salles de douche leur permet de respecter l'hygiène indispensable à la vie de tous les jours et à une socialisation normale, comme par exemple la recherche d'un travail.
Pour le logement, nous demandons une petite participation aux charges.
Ce suivi se fait en partenariat avec un référent extérieur qui est un assistant social ou un éducateur d'une asbl ou d'une institution. Des contacts triangulaires sont établis pour que le suivi soit effectif.
Il s'agit de guider les personnes dans leurs démarches pour les aider à faire aboutir leur projet. Il s'agit aussi de les encourager lorsque des fragilités surgissent. Ce "coaching" doit être rigoureux pour faciliter l'équilibre physique et surtout mental des résidents. C'est un travail de longue haleine qui doit se poursuivre, avec beaucoup de doigté, pendant tout le séjour et même après.
Pour faire aboutir le projet du résident, une durée de quatre mois est une durée bien réfléchie: quatre mois pour reprendre des forces avec comme objectif final de retrouver un logement stable. Une prolongation d'un mois reste envisageable si le projet concret tient la route. Les familles peuvent rester plus longtemps afin d'assurer une scolarité harmonieuse pour les enfants.
Depuis 2012 jusqu’en 2023, notre projet de transit a hébergé 288 personnes dont 173 isolés, 8 couples et 32 familles. Notre initiative connaît un taux de réussite très élevé en matière de réinsertion sociale : 80% de nos résidents trouvent un logement stable, obtiennent un emploi ou entament une formation suite à leur séjour chez nous.
La COCOF nous accorde un subside pour la réinsertion sociale par le logement et l'accompagnement social des résidents du transit.
Suivez-nous sur Facebook
Volg ons op Facebook